j’ai trouvé un chaton orphelin

OBSERVER
La première chose à faire lorsque l’on trouve un tout petit chaton orphelin est d’observer et d’attendre.
Est-il en danger direct ? (présence d’une route ou d’un chien par exemple)
Si oui, vous pouvez le déplacer en lieu plus sûr et observer. Essayez de le manipuler le moins possible pour qu’il préserve les odeurs de son nid.
Sa maman est peut être dans les parages ou partie chercher de quoi se nourrir. Elle va peut être revenir le chercher. Observez la scène à distance. Vous pouvez également sonner aux portes des voisins aux alentours afin de faire une enquête de voisinage. Ils sont peut être au courant de la situation et pourront vous donner des indications sur la localisation du nid ou des habitudes de la maman.
Si la maman ne se manifeste pas, elle a peut être eu un problème/accident. Dans ce cas, vous pouvez prendre le chaton avec vous.

Vous pouvez aussi demander au voisinage d’observer si la maman revient et leurs donner vos coordonnées. Car il n’y a pas mieux qu’une maman pour s’occuper de son petit.
Prévenez un refuge local ou votre commune afin qu’elle puisse être capturée et stérilisée au moment venu.

GARDER LE CHATON AU CHAUD
Le premier geste qu’il est important de faire est de mettre le chaton sur une source de chaleur (bouillotte/bouteille d’eau entourée d’un essuie/couverture) afin qu’il ne tombe pas en hypothermie.

PESER LE CHATON
Afin que les refuges puissent vous aider et voir si une personne pour biberonner est disponible en urgence, le poids du chaton pourra nous indiquer une idée de son âge en jours/semaines.

NOURRIR LE CHATON
Les chatons orphelins doivent boire du lait spécialisé pour chatons toutes les quelques heures en fonction de leur âge/poids. S’il pèse moins de 550g et n’a presqu’aucune dent, ne lui donnez rien d’autre que du lait en poudre spécial chaton. Surtout pas de lait de vache, ni de nourriture pour chats adultes.

Si le chaton vous semble mal en point/apathique, allez le présenter chez un vétérinaire le plus rapidement possible, sa vie en dépend. Cette action est aux frais de la personne qui dépose le chaton. Si vous êtes en mesure de pouvoir l’aider, alors cela rendra bien services aux refuges belge souvent pleins à craquer.

Si vous souhaitez prendre le chaton orphelin sous votre aile et être encadré par le refuge le temps qu’il soit sevré et trouve une famille d’adoption, vous pouvez contacter notre équipe et ensuite vous inscrire en temps que famille d’accueil en cliquant ici :

Si vous ne pouvez pas vous permettre de l’aider, alors vous pouvez prendre contact avec notre équipe qui vous dirigera au mieux soit en l’accueillant au refuge, soit en vous re-dirigeant vers d’autres refuges de la liste si nous sommes complets.

Pour un chaton, une diarrhée répétée ou quelques tétée manquée constitue une urgence. La déshydratation arrive très très rapidement et peut mener à la mort. Il suffit de quelques heures pour les plus petits. 1 à 2 jours pour les plus grands. Il est donc vital de faire très attention.

Merci d’avoir pris le temps de vous informer pour les aider <3