Nos sauvetages
loli, tamines
"C’était un soir de juin, un soir comme les autres qui allait pourtant bouleverser le cours de ma vie.
Quelle fut notre stupeur, quand déposée devant notre porte, se trouvait dans une boîte en carton, une petite créature aux yeux plein d’espoir. Pas encore sevrée, abandonnée, amaigrie, frigorifiée et l’anus extrêmement irrité, Loli venait de faire son apparition dans ma vie.
Très vite, un énorme élan de solidarité s’est mis en place pour lui venir en aide; c’est qu’elle savait se faire aimer cette petite !
Son état de santé était très mauvais : diarrhée, infection urinaire, calcivirus et autres maux rythmaient les jours qui passaient. Néanmoins, le moral et l’insouciance de Loli nourrissait notre espoir de la voir un jour guérie.
Loli était la première petite que j’aidais. Ce lien entre nous, si fort et si magique, je ne l’avais pas vu venir. Chaque jour, nous rapprochait davantage. Chaque jour, était de plus en plus difficile à vivre pour nous deux. Je revois encore sa petite frimousse lorsque que je devais refermer la porte de sa cage. Une séparation qui devenait tellement insupportable que je ne me voyais plus sans elle… et pourtant.
Avec certitude, Loli est l’être qui a le plus marqué ma vie. Sa force, sa détermination, son courage et son amour n’ont jamais cessé de m’impressionner.
Et puis enfin, ma maman m’a fait le plus beau cadeau un soir d’octobre 2016 : j’ai pu adopter Loli. Nous sommes dorénavant réunies et unies pour toujours. Elle continue de m’impressionner chaque jour, nous ne nous sommes plus quitées. Je l’aime tellement ! Ma Loli, ma vie."
Nina, bénévole
alex
"Alex est un petit chat qui m'a beaucoup touché. Il est arrivé à INNI un matin de novembre, grâce à deux gentilles dames qui l'ont trouvé et sont venues nous l'apporter. Il étais très stressé et avait un oeil irrécupérable, il a été énuclé et son opération avait été entièrement financée grâce à notre campagne "You're safe now".
Quelques mois plus tard, il a fait de beaux progrès grâce aux bénévoles qui ont passé beaucoup de temps avec lui.
Alex et moi avons créé une chouette connection au fil du temps. Peur comme il avait, il m'a laissé mettre des gouttes dans ses yeux pendant les 10 jours qui ont précédés son opération. Il a été très courageux.
Ce n'est pas évident de socialiser un chat, venant d'une famille de chats sauvages, qui n'a pas été approché de près auparavant et qui a un regard très méfiant par rapport à l'humain.
Le processus est souvent très long, la frustration se fait parfois sentir... Jusqu'au jour où une petite amélioration voit le jour.
Et puis un beau soir, il s'est endormi sur sa couverture douillette avec une bouillotte bien chaude et des caresses.
Un bon exemple pour se rappeler que le chat sociable n'est pas une acquisition qui va de soi. Que ça peut être un long travail entre le chat et l'humain. Que ce petit lien de confiance est finalement fragile et demande à être nourri tous les jours.
Merci Alex pour ton passage sur ma route, tu as maintenant eut la chance de trouver ta famille accompagné de ton amie Pamela avec laquelle tu aimes tant te reposer.
Bonne route mon petit, je vous souhaite d'être très heureux ensemble."
Monica.
Michonne, enghien
"Par une soirée froide et humide d’octobre, Michonne est venue se réfugier dans mon jardin. Blessée, la queue arrachée, épuisée par une vie d’errance, un coryza récalcitrant, la faim et les parasites, elle a attendu patiemment que nous venions la trouver.
Aussitôt découverte, de l’eau et de la nourriture lui ont été proposés. Affamée, elle n’en a rien laissé. Dès ce premier contact, Michonne s’est montrée amicale et en demande de soins. Première étape : les urgences. Peut-être appartenait-elle à quelqu’un ?
Ou peut-être pas. Une triste histoire qui se répète : aucune identification et un état physique résultant de longues années d’errance. À la première auscultation, c’est avec surprise qu’on ne lui a trouvé plus beaucoup de dents. C’est que Michonne est une senior ! Une senior qui a su comment cultiver sa chance pour survivre seule jusqu’à ce jour.
Les jours passant, sa santé s’est très vite améliorée et, bien évidemment, personne n’est venu la réclamer. N’y tenant plus, j’ai contacté Inni pour envisager une solution d’accueil, qui a m’a donné un retour positif et chaleureux. Ni une ni deux, je suis allée chercher la petite combattante.
Michonne s’est très vite plu dans sa chambre, protégée dans sa grande cage douillette. Manger, dormir, manger, dormir et réclamer des massages furent ses principales activités. Elle savait et réclamait exactement ce qui lui fallait pour renaître. Au fil des soins et des jours, a fini par apparaitre, sous une couche épaisse de crasse et de parasites morts, une magnifique, douce et bavarde chatte tricolore.
Après un long mois et demi de soins sous la bonne étoile d’Inni et de sa bonne fée Monica, dont notamment l’amputation du moignon mal cicatrisé de sa queue, Michonne était enfin prête à sortir de sa cage pour entamer sa revalidation, comme réapprendre à se mouvoir sans sa queue."
Jessy, famille d'accueil et adoptante de Michonne.
paco-moustache, jambes
Le vendredi 16 septembre 2016, je me baladais avec maman quand tout d'un coup j'ai entendu un miaulement qui provenait d'un gros buisson. J'étais sûr que c'était un petit chat et je ne voulais surtout pas le laisser là, tout seul. J'ai décidé d'essayer de l'attraper mais le buisson était très gros et je ne voyais pas bien ce petit chat.
Malgré ma peur pour les araignées je suis rentrée dans le buisson et je l'ai pris tout contre moi.
C'était le plus beau chat que j'avais jamais vu! Il était tout petit, gris avec de longs poils. Ses yeux par contre étaient presque fermés et il y avait des croûtes dessus. J'avais peur pour lui alors avec maman on a décidé de l'apporter à ma tatie qui s'occupe des chats chez INNI. Ma tatie a accepté de m'aider et on l'a amené chez INNI. Je savais qu'il allait être bien mais j'ai eu très dur à le quitter, je l'aimais déjà beaucoup.
Je suis revenue le voir avant son adoption, il était toujours le plus beau. J'ai maintenant des nouvelles de lui grâce aux photos de son adoptante. Je suis heureuse de l'avoir sauver avec INNI, je sais qu'il est heureux dans sa famille.
Sara, 10 ans.