RÉFÉRENT.E FA

= Guide et check-list pour les référent.es FA = 

PRÉSENTATION ET OBJECTIF

Être référent.e FA, c’est suivre un ou plusieurs chats ou chatons du refuge durant la convalescence jusqu’à l’adoption. Veillez à ce qu'ils ne manquent de rien et tout celà à distance.
Tel un petit ange gardien pour chat ^^
Voici un guide et une check-list afin de vous éclairer. 

OBJECTIFS

  1. encadrer la famille d’accueil afin qu’elle se sente guidée dans le processus. 

  2. assurer un suivi des soins de santé optimal pour le chat (ex: rappel de vaccin fait en temps et en heure, suivi de visite de contrôle vétérinaire suite à une pathologie particulière). 

  3. encadrer sa visite d’adoption à distance : un appel après chaque visite d’adoption pour partager les infos et prendre la décision de l’adoption ensemble. 

CHECK-LIST 

  1. lire la plateforme entièrement. Suivre une petite formation pour être référent.e FA si tout cela est nouveau pour vous. 

  2. appeler la FA et se présenter au plus vite, dès que la FA vous a été assignée, elle aura besoin de votre aide dès le début étant novice dans son expérience FA. 

  3. expliquer que la plateforme existe et leur donner le mot de passe :
    www.inni-inni.be/bienvenue  mdp : jesuisfainni 

  4. quelques jours plus tard vérifier que la FA est bien aller lire la plateforme et a bien fait la demande de son contrat FA. 

  5. régulièrement (à chaque étape reprise dans les onglets de la plateforme) rappeler à la FA d'aller voir les infos de l’étape suivante sur la plateforme.  

  6. et pour finir, créer une publication par chat sur le groupe référent FA (voir instructions sur le groupe)
    afin de noter toutes les dates et infos suivi vétérinaire au fur et à mesure afin que Julien puisse compléter le registre. 

  7. encadrer là FA dans le processus d’adoption :  

  • Si la FA est ponctuelle, il est important de faire les visites avec elle. Si vous n' êtes pas disponibles pour une visite, vous pouvez faire une demande à l’équipe sur le groupe FA. Si la FA ponctuelle vous semble bien s’y connaître en bien être animal, vous pouvez la former pour la première visite puis discuter avec elle pour savoir si elle se sent apte à faire la visite seule à l’aide du document sur la plate-forme. Tout en sachant que ce n’est jamais la FA seule qui prend la décision de l’adoption. Cela se fait bien en accord et seulement après discussion avec vous. 

  • Si la FA travaille avec nous depuis un certain temps, qu’elle a déjà été formée en visite adoption, qu’elle se débrouille bien, qu’elle se sent et que vous la sentez à l’aise de les faire seule, alors nous encourageons cela. Nous sommes ravis quand les FA deviennent autonomes. 

SUPPORTS NÉCESSAIRES

  1. notre belle nouvelle plateforme FA : www.inni-inni.be/bienvenue mdp : jesuisfainni 

  2. votre téléphone et une appli de contact permettant l’envoi de photos (whatsapp ou messenger) 

  3. rejoindre notre groupe facebook référents FA : www.facebook.com/groups/712735497251076 

- si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à Julien qui est le coordinateur FA.
- si votre FA a besoin de nourriture ou matériel au refuge, vous pouvez contacter Aurélie qui est la référente et coordinatrice refuge

- pour tout ce qui concerne la finalisation d’une adoption, vous pouvez en discuter avec Christina. Si une visite est négative, merci de l’en informer le plus rapidement possible. 

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE 

Etre référent.e FA est quelque chose que vous faites en grande partie à distance, depuis chez vous. Cette aide que vous venez apporter en tant que référent est primordiale pour le refuge car le suivi FA est l’une des plus grosses tâches de notre équipe bénévoles. 

  1. vous ne devez pas faire les trajets en voiture pour la FA, que ce soit pour de la nourriture ou pour le vétérinaire. C’est bien aux FA de faire les trajets vers le refuge pour aller s'approvisionner en nourriture ou matériel pour son protégé. 

  2. si la FA est formée aux visites, vous ne devez pas faire les trajets pour les visites d’adoptions. Si elle ne l’est pas, alors cela représente une visite pas chat qu’elle accueille. 

  3. on n’est pas vétérinaire et ils sont là pour ça, on peut conseiller jusqu’à un certain point. 

  4. vous ne devez pas être disponible 24h/24. Tous les bénévoles ont une vie en dehors du refuge, vous aussi et il est important que cela soit respecté. Essayez de mettre des limites claires si vous ne souhaitez pas recevoir de messages non urgents le soir tard par exemple. Communiquez un maximum sur vos besoins respectifs. <3 

<3 MERCI POUR VOTRE AIDE PRÉCIEUSE <3
= L'ÉQUIPE INNI =