MAIL TYPE VISITE ADOPTION

CETTE SECTION DU SITE EST RÉSERVÉE AUX référent.es QUI ONT SOUMIS LEUR ADRESSE MAIL SUR L’ANNONCE ADOPTION DU CHAT EN FA

LES RÉPONSES AUX E-MAILS DES POTENTIELS ADOPTANTS

Une fois que l’annonce de votre FA sera postée sur le site internet, vous allez recevoir un ou plusieurs e-mails. Voici des idées-réponses que vous pouvez envoyer aux potentiels adoptants, vous pouvez les adapter aux situations.

IMPORTANT : la personne que vous allez sélectionner pour rencontrer votre protégé n’est pas automatiquement le premier mail que vous recevez ! C’est une décision cruciale pour votre petit chat. Choisissez donc la famille qui semble la plus investie dans la démarche d’adoption et dont tous les éléments sont rassemblés afin d’assurer le bonheur de votre protégé.

Il est aussi très très important de répondre rapidement à la personne que vous avez sélectionné. Les personnes qui vous écrivent cherchent activement un chat et ils vont souvent proposer leurs candidatures pour plusieurs chats en même temps. Sautez donc sur l’occasion afin de ne pas manquer la chance :) <3

Important aussi : ne prenez qu’une visite à la fois par chat.

MAIL TYPE POUR LES VISITES ADOPTION

  • MAIL TYPE POUR PRENDRE RDV SI LES PERSONNES RESTENT VAGUE CONCERNANT LEUR LIEU DE VIE / FAMILLE

Bonjour, 

Merci pour votre message et demande pour rencontrer “_”.
Nous aurions besoin de plus d’informations afin de voir si votre famille conviendrait au caractère et besoins de “_”.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre foyer ?

Nous pourrons ensuite programmer une première rencontre.
Voici le déroulement d’une adoption chez INNI :
https://www.inni-inni.be/droulement-dune-adoption

Au plaisir de vous rencontrer,
Merci,

  • MAIL TYPE POUR FAIRE PATIENTER LES PERSONNES LE TEMPS D’ACCORDER VOTRE AGENDA ET CELUI DE VOTRE fa

Bonjour, 

Merci pour votre message et demande pour rencontrer “_”.
Votre famille semble convenir au caractère et aux besoins de “_”, nous pourrons en discuter davantage lors d’une première rencontre. :)

Je vais voir de suite mon agenda et celui de la famille d’accueil afin de vous proposer plusieurs dates.

En attendant, et pour votre information, voici toute l’explication du déroulement d’une adoption chez INNI :
https://www.inni-inni.be/droulement-dune-adoption

Au plaisir de vous rencontrer,
Merci,

  • MAIL TYPE POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Bonjour, 

Merci pour votre message et demande pour rencontrer “_”.
Votre famille semble convenir au caractère et aux besoins de “_”, nous pourrons en discuter davantage lors d’une première rencontre. :)

Nous sommes disponibles pour vous accueillir le (proposer plusieurs dates et heures).

Si ces créneaux ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous en proposer d'autres. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi nous donner votre numéro de téléphone.

Voici le déroulement d’une adoption chez INNI :
https://www.inni-inni.be/droulement-dune-adoption

Au plaisir de vous rencontrer,
Merci,

  • MAIL TYPE SI VOUS RECEVEZ PLUSIEURS MAILS POUR UN MÊME CHAT ET QUE VOUS DEVEZ DÉCLINER LA DEMANDE

Bonjour, 

Merci pour votre message et demande pour rencontrer “_”.
Notre chat en famille d’accueil a eu beaucoup de succès !
Une visite a déjà été programmée pour lui.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous lui avez porté, cela nous touche beaucoup.
Nous vous redirigeons vers le site d’INNI car d’autres chats sont en recherche d’une famille pour la vie : http://www.inni-inni.be/adoption
Pour plus d’infos sur le déroulement d’une adoption chez INNI :
https://www.inni-inni.be/droulement-dune-adoption

Merci beaucoup,
Bien cordialement,

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE

Etre référent.e FA est quelque chose que vous faites en grande partie à distance, depuis chez vous. Cette aide que vous venez apporter en tant que référent est primordiale pour le refuge car le suivi FA est l’une des plus grosses tâches de notre équipe bénévoles. 

  1. vous ne devez pas faire les trajets en voiture pour la FA, que ce soit pour de la nourriture ou pour le vétérinaire. C’est bien aux FA de faire les trajets vers le vétérinaire et vers le refuge pour aller s'approvisionner en nourriture ou matériel pour son protégé. 

  2. si la FA est formée aux visites, vous ne devez pas faire les trajets pour les visites d’adoptions. Si elle ne l’est pas et qu’elle a plusieurs chats chez elle, minimum la première visite du premier chat en présentiel, le reste peut se faire en visio. La première visite peut faire office de formation. La décision de l’adoption se fait toujours après réflexion et discussion entre vous et là FA. Pour les cas plus compliqué/les cas particuliers, nous sommes disponibles sur la discussion liée au groupe référent.

  3. on n’est pas vétérinaire et ils sont là pour ça, on peut conseiller jusqu’à un certain point. 

  4. vous ne devez pas être disponible 24h/24. Tous les bénévoles ont une vie en dehors du refuge, vous aussi et il est important que cela soit respecté. Essayez de mettre des limites claires si vous ne souhaitez pas recevoir de messages non urgents le soir tard par exemple. Communiquez un maximum sur vos besoins respectifs. <3 

SUPPORTS NÉCESSAIRES

  1. notre belle plateforme FA : www.inni-inni.be/bienvenue mdp : jesuisfainni 

    où vous trouverez des documents très importants comme la fiche chat et fiche chaton du suivi vétérinaire et comme le pense-bête pour les adoptants à donner après une visite d’adoption position.

  2. votre téléphone et une appli de contact permettant l’envoi de photos (whatsapp ou messenger) 

  3. rejoindre notre groupe facebook référents FA : www.facebook.com/groups/712735497251076 

- si vous avez des questions, vous pouvez les adresser sur la discussion générale du groupe référent.e FA. Il y aura une réponse de plusieurs bénévoles et une entraide plus rapide.

- si votre FA a besoin de nourriture ou matériel au refuge, rappelez à votre FA de remplir ce formulaire en ligne sur la plateforme. Certaines FA choisissent d’assumer la nourriture et la litière de leur chat, c’est une aide précieuse pour le refuge.

- pour tout ce qui concerne la finalisation d’une adoption, vous pouvez en discuter avec Christina. Si une visite est négative, merci de l’en informer le plus rapidement possible. 

CHECK LIST

  1. En tant que référent.e, assurez vous de lire les plateformes entièrement. C’est la base commune qui est primordiale pour assurer ce rôle. Suivre une petite formation pour être référent.e FA si tout cela est nouveau pour vous. 

  2. appeler la FA et se présenter au plus vite, dès que la FA vous a été assignée, elle aura besoin de votre aide dès le début étant novice dans son expérience FA. 

  3. expliquer que la plateforme existe et leur donner le mot de passe :
    www.inni-inni.be/bienvenue  mdp : jesuisfainni 

  4. quelques jours plus tard vérifier que la FA est bien aller lire la plateforme et a bien fait la demande de son contrat FA. 

  5. créer une publication par chat sur le groupe référent FA afin de noter toutes les dates et infos suivi vétérinaire au fur et à mesure afin que l’on puisse compléter le registre :

  6. régulièrement (à chaque étape reprise dans les onglets de la plateforme) rappeler à la FA d'aller voir les infos de l’étape suivante sur la plateforme.  

  7. encadrer là FA dans le processus d’adoption :  

  • Si la FA est ponctuelle, il est important de faire la première visite avec elle en presenciel. Si vous n'êtes pas disponible pour cette visite, vous pouvez faire une demande à l’équipe sur le groupe FA. Si la FA ponctuelle vous semble bien s’y connaître en bien être animal, vous pouvez la former puis discuter avec elle pour savoir si elle se sent apte à faire les prochaines visites seule (à l’aide du document sur la plate-forme) et rester disponible en virtuel pour les prochaines visites.

    Tout en sachant que ce n’est jamais la FA seule qui prend la décision de l’adoption. Cela se fait bien en accord et seulement après discussion avec vous. 

  • Si la FA travaille avec nous depuis un certain temps, qu’elle a déjà été formée en visite adoption, qu’elle se débrouille bien, qu’elle se sent et que vous la sentez à l’aise de les faire seule, alors nous encourageons cela. C’est important pour nous que les FA deviennent autonomes. 

OBJECTIFS

  1. encadrer la famille d’accueil afin qu’elle se sente guidée dans le processus

    Encadrer une fa, c'est être disponible par téléphone ou SMS pour l'aider. <3

    Les demandes et problèmes le plus souvent rencontrés par les fa sont :

    • Des soucis de santé du/des chats/chatons dont elles prennent soin.

      Vous pouvez conseiller mais si vous avez des doutes, rediriger vers nos vétérinaires.

    • Des catastrophes comme le décès de leur chat en FA.

      Dans ces situations très tristes et difficiles, il est important de montrer du soutien et de rester disponible pour discuter de cette perte difficile avec votre FA

    • Des demandes de ravitaillement croquettes/pâtés/litière/matériel

    Les questions qui sont répondues sur la plateforme ne doivent donc pas être répondues par les référents. Veillez donc à bien rediriger votre FA vers la plate-forme FA.

  2. assurer un suivi des soins de santé optimal pour le chat (ex: rappel de vaccin fait en temps et en heure, suivi de visite de contrôle vétérinaire suite à une pathologie particulière). 


    Encadrer sa FA, c’est aussi et surtout veiller à ce que les soins vétérinaires soient fait dans les temps (vaccins, vermifuge, anti puce (si nécessaire), rappels de vaccins, puces et stérilisation, suivi pathologie particulière, mise à l’adoption via la plateforme, etc.). Les délais entre les suivis vétérinaires sont primordiaux pour le chat et lui éviter des stress de visites non nécessaires/supplémentaires. Mais aussi pour les finances du refuge qui fonctionne uniquement grâce aux dons. Si le rappel de vaccin traine à être fait et dépasse les délais, ceux qui en font les frais sont les chats (stress d’une visite supplémentaire) et le refuge. C’est donc super important d’y faire attention. Les erreurs sont humaines mais nous préférons éviter.

  3. encadrer sa visite d’adoption à distance (si la FA est formée) ou en présentiel (si la FA est nouvelle): un appel ou une discussion après chaque visite d’adoption pour partager les infos et prendre la décision de l’adoption ensemble. 


    Pour les questions à poser lors d’une adoption, voici la procédure VISITE D'ADOPTION — INNI (inni-inni.be)
    Vous devez aussi être encadrés par une bénévole formée pour votre première visite adoption.

Guide et check-list pour les référent.es FA

PRÉSENTATION ET OBJECTIF

Être référent.e FA, c’est suivre un ou plusieurs chats ou chatons du refuge durant la convalescence jusqu’à l’adoption. Veillez à ce qu'ils ne manquent de rien et tout celà à distance.
Tel un petit ange gardien pour chat ^^ Voici un guide et une check-list afin de vous éclairer. 
Veuillez cliquez sur chaque catégorie :

OBJECTIFS

CHECK-LIST 

SUPPORTS NÉCESSAIRES

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE 

mail type visite adoption

resources problèmes de santé (en construction)

<3 MERCI POUR VOTRE AIDE PRÉCIEUSE <3
= L'ÉQUIPE INNI =